L’hydroélectricité
L’hydroélectricité

Le projet Innavik transformera l’eau qui s’écoule de la rivière Innuksuac en une énergie propre pour Inukjuak. Mais comment s’y prendra-t-il au juste? Cliquez sur les flèches pour le savoir!

Les composantes d'une centrale
Les composantes d'une centrale

L’eau est dirigée vers une turbine qu’elle fait tourner pour créer de l’énergie. Le choix d’un bon site repose sur d’importants facteurs : le débit d’eau et la hauteur de chute (la différence de hauteur entre les niveaux d’eau en aval et en amont). Ces facteurs sont déterminants pour établir la quantité d’énergie pouvant être produite.

Le projet Innavik
Le projet Innavik

Voici à quoi ressemblera le projet Innavik lorsqu’il sera achevé. Vous pouvez constater qu’il n’y a presque pas de conduite forcée, ce qui permettra de maximiser la hauteur de la chute afin d’accroître la puissance de production d’énergie. L’évacuateur de grande dimension situé à droite permet à l’eau non utilisée pour produire de l’énergie de couler librement afin que les niveaux d’eau en aval demeurent normaux. Il permet également aux poissons qui descendent la rivière de continuer à le faire.

L’hydroélectricité
L’hydroélectricité

Le projet Innavik transformera l’eau qui s’écoule de la rivière Innuksuac en une énergie propre pour Inukjuak. Mais comment s’y prendra-t-il au juste? Cliquez sur les flèches pour le savoir!

1/5

À propos des installations au fil de l’eau

Une centrale hydroélectrique au fil de l’eau détourne une partie de l’eau de la rivière pour faire tourner une turbine (ou plus d’une) pour générer de l’électricité. L’eau est ensuite retournée dans son cours d’eau originel. Comme elle ne possède pas de réservoir, une telle installation présente l’avantage de produire de l’électricité sans qu’il soit nécessaire de stocker l’eau, ce qui constitue une option plus durable d’un point de vue écologique. En outre, elle n’a aucune incidence significative sur la faune ou la production de méthane.

Logo_Innavik_RGB.png

How does hydropower work?
How does hydropower work?

The Innavik project will turn the water flowing through the Innuksuac River into clean energy for Inukjuak. But how exactly will it do that? Click on the arrows to find out!

press to zoom
Basic elements of hydro
Basic elements of hydro

Water is directed through a turbine that spins to create energy. The important factors for determining if a site is a good choice are: water flow and head (the height difference between downstream and upstream). These are major factors for how much energy can be produced.

press to zoom
The Innavik Project
The Innavik Project

This is what the Innavik project will look like when complete. You can see how there is almost no penstock. This was done to maximize the height difference (head) to increase power output (more energy). You'll also notice the large spillway on the right. This lets the water not used to make energy continue to flow freely, ensuring downstream water levels stay normal. It also lets fish that currently swim downstream to continue to do so.

press to zoom
How does hydropower work?
How does hydropower work?

The Innavik project will turn the water flowing through the Innuksuac River into clean energy for Inukjuak. But how exactly will it do that? Click on the arrows to find out!

press to zoom
1/5

About run-of-river facilities

A run-of-river hydroelectric power plant diverts part of the river flow to spin one or more turbine to generate electricity. The water is then returned to its original river course. Having no reservoir, this type of facility offers the advantage of producing electricity without having to store the water, a more environmentally sustainable option. It also has no significant impact on wildlife or methane creation.

Logo_Innavik_RGB.png