© 2017 Pituvik Landholding Corporation

​​Call us:

819-254-8101

​Find us: 

Box 285 Inukjuak, QC J0M 1M0

Grandes étapes du projet

October 11, 2008

Depuis mai 2008, le projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak a franchi deux grandes étapes :

  • Le plan d’étude de faisabilité en voie d’achèvement : Le plan d’étude de faisabilité est en voie d’achèvement. Ce plan énonce en détail l’approche qui sera adoptée par la CFP pour compléter l’étude de faisabilité du projet. En plus de définir les tâches et les échéanciers, le plan sert à suivre l’évolution du projet. Le plan a été préparé conjointement par le conseil d’administration de la CFP, son expert-conseil en énergie propre, Lumos Energy, et Groupe RSW. 

  • Rencontres dans le cadre du projet : Avec le gouvernement du Québec et Hydro-Québec : Au cours de l’été, le vice-président de la CFP, Michael Kasudluak, et son trésorier, Tommy Palliser, se sont rendus à Montréal et à Québec pour rencontrer de hauts responsables du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec. Le projet a fait l’objet de consultations auprès du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du secrétariat aux Affaires autochtones, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Environnement. En outre, les administrateurs de la CFP ont rencontré le chef de cabinet du premier ministre du Québec pour le renseigner sur le projet. 
     

Principales activités

L’équipe du projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak n’a pas chômé :

  • Réalisation de l’étude des conditions de base environnementales : La firme de génie-conseil retenue par la CFP pour le projet, Groupe RSW, a eu fort à faire en fin d’été et en début d’automne. Trois importantes activités ont été menées à terme ou le seront sous peu : Cartographie lidar du site hydroélectrique, du réservoir et des terres avoisinantes, étude des conditions de base pour la pêcherie, l’habitat et la faune, et installation d’un compteur hydraulique sur la rivière Inukjuak.

  • Financement du projet : Lumos Energy a été à la tête des initiatives visant assurer le financement de l’étude de faisabilité du projet.
     

La suite des choses 

Au cours des trois prochains mois, l’équipe du projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak prévoit se concentrer sur les aspects suivants : 

  • Exposé du projet à Ottawa : Le président de la CFP se rendra à Ottawa pour présenter le projet à plusieurs hauts responsables du ministère des Affaires autochtones et du Nord du Canada. La rencontre a été organisée par le secrétariat aux Affaires autochtones du ministère des Affaires autochtones et du Nord du Canada (AANC).

  • Hydro-Québec : Les discussions avec Hydro-Québec se poursuivront afin d’établir la participation de la société d’État dans le projet et d’entamer le processus de fourniture d’électricité.

  • Discussions avec Groupe RSW : La CFP rencontrera Groupe RSW pour mettre au point les détails de l’aspect technique de l’étude de faisabilité et pour établir la nature et les modalités de la participation de Groupe RSW dans le projet.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

We're hiring!

July 31, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

July 31, 2019

May 27, 2019

March 1, 2017

February 13, 2010

February 13, 2010

January 9, 2009

October 11, 2008

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square