© 2017 Pituvik Landholding Corporation

​​Call us:

819-254-8101

​Find us: 

Box 285 Inukjuak, QC J0M 1M0

Réunion communautaire du 19 juin

June 20, 2017

Le 19 juin, 50 membres intéressés de la communauté se sont réunis pour connaître les derniers développements sur le projet hydroélectrique Innavik. Grâce aux affiches disposées tout autour du gymnase, les participants ont pu examiner les détails de la nouvelle architecture du projet hydroélectrique et prendre connaissance du partenariat entre Pituvik et Innergex (un producteur québécois d’énergies renouvelables).

 

Des membres de l’équipe responsable du projet, parmi lesquels des experts-conseils en environnement et des ingénieurs en chef, étaient sur place pour répondre aux grandes préoccupations des participants. Parmi les préoccupations exprimées :
 

  • Qualité de l’eau – La qualité de l’eau sera-t-elle altérée par les sédiments durant la construction? Qu’en est-il des risques d’augmentation de la teneur en mercure dans l’eau? 

    • Réponses : Les méthodes de construction employées réduisent au minimum la quantité de sédiments créés. S’il s’en trouve, ils seront alors gérés avec soin pour en réduire, voire éliminer, les répercussions. Les teneurs plus élevées en mercure engendrées par les projets hydroélectriques proviennent en fait de la décomposition de la végétation après son ennoyage. Dans le cas du projet Innavik, seule une très petite portion de sols (environ 1 km2 ), dont la végétation aura été éliminée, sera inondée. La qualité de l’eau fera l’objet d’un suivi constant tout au long de la construction et de l’exploitation du projet.
       

  • Eau potable – Le projet aura-t-il une incidence sur la qualité de l’eau potable que nous puisons dans la rivière Inuksuak?

    • Réponse : Le Projet Innavik est conçu de sorte à n’avoir aucune incidence sur notre eau potable. Comme il s’agit d’un projet hydroélectrique au fil de l’eau, le niveau d’eau en aval de l’ouvrage demeurera inchangé. En outre, dans la centrale électrique, où sont situées les génératrices, les huiles qui serviront au fonctionnement des turbines seront biodégradables. Nous emploierons également des capteurs haute sensibilité qui nous préviendront de tout changement subit dans les niveaux d’huile, ce qui nous permettra de réagir sur-le-champ. 

  • Effets des glaces – Le projet sera-t-il en mesure de supporter les volumineux blocs de glace qui descendront la rivière au printemps?

    • Réponse : Innergex possède une vaste expérience dans la conception de projets hydroélectriques sur des rivières qui connaissent une importante descente des glaces printanière. Nous mettrons notre expérience à profit pour veiller à ce que le projet Innavik puisse supporter les glaces qui descendent la rivière Innuksuac.

  • Perspectives d’emploi – Quels types d’emplois et d’activités en sous-traitance seront créés durant la construction et l’exploitation du projet Innavik?

    • Réponse : Dans la mesure du possible et des qualifications, l’équipe responsable du projet (Innergex et Pituvik) veillera à ce que les membres de la communauté et les entreprises locales soient informés des perspectives d’emploi, de formation et de sous-traitance en lien avec le projet Innavik. Nous prévoyons la création d’environ 100 emplois durant la phase de construction. Nous veillerons également à ce que les postes d’opérateurs de la centrale soient attribués à des membres de la communauté. Cliquez ici pour connaître d’autres avantages du projet.

  • Bénéfices – À quel moment le projet commencera-t-il à générer des bénéfices? 

    • Réponse : Cela dépendra des mécanismes de financement retenus. Cela dit, il est prévu que le projet génère des bénéfices pendant plus de 40 ans.

Ces questions, tout comme d’autres questions importantes, se trouvent sur notre page de FAQ.

 

Avant de quitter l’assemblée, 35 personnes ont répondu à un sondage portant sur leur expérience et sur leurs impressions à l’égard du projet. De ces 35 personnes, 34 ont indiqué leur appui au projet. Vous pouvez visionner les présentations et les affiches montrées durant la séance en cliquant ici. 

 

Quelques photos de la séance :
 

 

 

Please reload

Featured Posts

We're hiring!

July 31, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

July 31, 2019

May 27, 2019

March 1, 2017

February 13, 2010

February 13, 2010

January 9, 2009

October 11, 2008

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags