© 2017 Pituvik Landholding Corporation

​​Call us:

819-254-8101

​Find us: 

Box 285 Inukjuak, QC J0M 1M0

Grandes étapes du projet

January 9, 2009

Depuis octobre 2008, le projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak a franchi deux grandes étapes :

  • Achèvement du plan d’étude de faisabilité : Le plan de faisabilité pour le projet hydroélectrique Innavik est achevé. Il a fait l’objet d’un examen par le conseil de la CFP et a été présenté aux partenaires du projet, c’est-à-dire Hydro-Québec et les gouvernements du Canada et du Québec. Ce plan énonce en détail l’approche qui sera adoptée par la CFP pour compléter l’étude de faisabilité du projet. 

  • Dépôt auprès du ministère des Ressources naturelles du Québec d’une demande relative au projet : Pilotée par Groupe RSW, le partenaire du projet en matière d’ingénierie, la demande d’examiner la possibilité d’utiliser les eaux de la rivière Inukjuak pour la production d’énergie hydroélectrique a été déposée auprès du ministère des Ressources naturelles du Québec. Cette demande mènera dans l’année à venir à un processus d’évaluation environnementale visant à garantir que l’environnement sera protégé. Dans le cadre de ce processus, des consultations ont également eu lieu auprès de Pêches et Océans Canada. 
     

Principales activités

L’équipe du projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak n’a pas chômé :

  • Présentations devant le gouvernement du Canada : Une délégation menée par le président de la CFP, Eric Atagotaaluk, s’est rendue à Ottawa pour présenter le projet Innavik au gouvernement du Canada et participer à une séance organisée par le Secrétariat des relations avec les Inuits et qui a fait salle comble. Sous la direction de Lumos Energy, qui agit à titre d’expert-conseil en matière d’énergie propre pour la CFP, des demandes de financement ont été soumises à divers organismes fédéraux.

  • Discussions portant sur le partenariat du projet : La CFP a entamé des discussions avec Groupe RSW au sujet de la participation de la firme en tant que partenaire du projet en matière d’ingénierie. 

  • Hydro-Québec : Les discussions avec Hydro-Québec à propos du projet continuent d’aller bon train. La CFP a soumis les plans du projet à Hydro-Québec, de laquelle elle attend une réponse formelle quant à sa collaboration au projet Innavik.
     

La suite des choses  

Dans les trois prochains mois, l’équipe du projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak prévoit se concentrer sur les aspects suivants :

  • Accélérer la cadence de l’étude de faisabilité : Au cours des prochains mois, le processus d’étude de faisabilité du projet s’accentuera davantage. Groupe RSW entamera la conception préliminaire du projet ainsi que la planification de l’étude d’impact sur l’environnement qui doit débuter à l’été 2009.

  • Présentations devant le gouvernement du Québec : Le conseil d’administration, la direction et les experts-conseils de la CFP s’affairent à préparer les présentations devant des organismes du gouvernement du Québec afin d’obtenir d’eux un appui plus soutenu de certains aspects du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

We're hiring!

July 31, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

July 31, 2019

May 27, 2019

March 1, 2017

February 13, 2010

February 13, 2010

January 9, 2009

October 11, 2008

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us