Grandes étapes du projet

April 11, 2008

Depuis janvier 2008, le projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak a franchi trois grandes étapes :

  • Achèvementde l’étude de préfaisabilité : L’étude de préfaisabilité du projet a été menée à terme par Groupe RSW, une firme de Montréal. Dans le cadre de cette étude, le potentiel de plusieurs sites situés dans le voisinage de la communauté a été évalué, après quoi le site situé sur la rivière Inukjuak a été recommandé. Pituvik remercie Hydro-Québec pour son appui à la réalisation de l’étude de préfaisabilité.

  • Les services d’un expert-conseil en énergies propres sont retenus : Pituvik a retenu les services à long terme de Chris Henderson, président de Lumos Energy, pour agir à titre d’expert-conseil en énergies propres du projet. Chris est le principal expert-conseil en énergies propres des communautés des Premières Nations et Inuites dans tout le Canada.

  • Tenue d’une rencontre de planification au sein de la communauté et adoption de la proposition autorisant la réalisation de l’étude de faisabilité : Le 22 avril – date qui, par coïncidence, correspondait au Jour de la Terre –, la communauté s’est réunie à Inukjuak pour une très importante rencontre à propos du projet. Les bénéficiaires ont pris connaissance du projet et demandé à ce que les enjeux liés à la qualité de l’eau, aux poissons et à leurs habitats soient pris en compte. Ils ont également approuvé une proposition autorisant la réalisation de l’étude de faisabilité dans les 18 à 24 prochains mois. 

Principales activités

L’équipe du projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak n’a pas chômé :

  • Examen de l’étude de préfaisabilité préparée par Groupe RSW. Dans le cadre de cet examen, des rencontres ont été tenues avec le personnel de Groupe RSW et des évaluations techniques de l’étude ont été menées par Lumos Energy.

  • Participation à des conférences autochtones sur les énergies propres pour parfaire les connaissances de l’équipe et développer son savoir-faire en matière de développement de petites centrales hydroélectriques.

La suite des choses 

Au cours des trois prochains mois, l’équipe du projet hydroélectrique de la rivière Inukjuak prévoit se concentrer sur les aspects suivants : 

  • Conditions de base environnementales : Préparation d’un plan et recherche de soutien financier pour la réalisation à l’été et à l’automne 2008 d’études des conditions de base environnementales.

  • Séances d’information auprès des partenaires et des partisans du projet : Séances d’information auprès d’Hydro-Québec et des principaux ministères et organismes du gouvernement du Québec ainsi qu’auprès des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

  • Financement du projet : Recherche de soutien financier pour l’étude de faisabilité et mise en œuvre du projet.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Featured Posts

We're hiring!

July 31, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

July 31, 2019

May 27, 2019

March 1, 2017

February 13, 2010

February 13, 2010

January 9, 2009

Please reload

Archive